Menu Filtres
   

Baelen

Aux portes de la Fagne, entre bocage et forêts

Installé à mi-chemin entre les villes de Limbourg et d'Eupen, le village de Baelen totalise onze siècles d’existence ! Son nom proviendrait du celtique « bal » (au bord) et « en » (rivière), explicitant la situation géographique de cette localité.

Les villages de Baelen et Membach, situés aux confins de l’Hertogenwald et du bocage hervien, offrent l’image d’un somptueux paysage contrasté entre les vergers du nord, l’immense Forêt des Ducs au sud et, au milieu, un habitat rural de caractère aux portes de la Fagne.

D’ailleurs, le patrimoine architectural de Baelen est rehaussé grâce à l’Eglise Saint-Paul et son clocher torsadé (appelé "clocher tors") très caractéristique. Quant à l’Eglise de Membach, dédiée à Saint Jean-Baptiste, elle se singularise par sa tour recouverte d’une toiture à bulbe.

En partie sur le territoire de Baelen-Membach, le Barrage de la Gileppe constitue un attrait touristique indéniable. Sa tour panoramique, haute de 78 mètres, abrite un centre d’informations et un restaurant-brasserie de qualité. Aujourd’hui, le Barrage de la Gileppe, son lion monumental ainsi que son lac aimantent les visiteurs (touristes et habitants) en quête de promenades, de quiétude et de nature !

N’oublions pas de mentionner le superbe patrimoine naturel de Baelen-Membach. Ces paysages peuvent être découverts tout au long de plusieurs itinéraires balisés, traversant de jolis hameaux et offrant de magnifiques points de vue, ou lors d’une visite au parc nature de l’Arboretum. La diversité des paysages fait la richesse des ces hameaux : en quelques kilomètres, on passe du bocage hervien typique à la verte forêt pour finalement aboutir en Fagne.

A (re)faire à pied ou à vélo, seul ou en famille !