Menu Filtres
   

Pêche sur la Vesdre

"La Vesdre...? Quelquefois un ravin, souvent un jardin, toujours un paradis !" - Victor Hugo

 

La pratique de la pêche dans le sous-bassin de notre rivière, la Vesdre, rencontre un très grand succès auprès de nos touristes (venant parfois de très loin) et autochtones.

 

Le sous-bassin hydrographique de la Vesdre comporte plusieurs parcours de pêche, gérés par de nombreuses associations de pêcheurs: notamment la Ligue Royale des Pêcheurs de l'Est (LRPE) et la Royale Association des Pêcheurs de Pepinster  (RAPP) :

• La LRPE gère le parcours sur la Vesdre à Baelen, Limbourg et Verviers et quelques étangs de pêche (Borchène et Mangombroux) - linéaire total de 16,6 kilomètres de zones ouvertes à la pêche.

• LA RAPP gère le parcours sur la Vesdre et la Hoëgne à Pepinster et l'étang de pêche "Doux Fonds".

Pour vous permettre de pêcher en toute sécurité et quiétude, il vous est demandé de vous munir d'un permis de pêche de la Région Wallonne et en plus, celui soit la LRPE, soit de la RAPP, soit des deux en fonction de l'endroit où vous souhaitez pêcher. Tous ces permis sont achetables à notre Maison du Tourisme du Pays de Vesdre.

 

Voici les quelques caractéristiques techniques de notre rivière en fonction des différents tronçons de parcours:

- Dans la partie amont du parcours, entre Eupen et Membach, la Vesdre est acide et pauvre. Les truites y dépassent rarement la barre des 30 centimètres mais sont présentes en nombre tel qu'il est possible de réaliser régulièrement des pêches avec plusieurs dizaines de poissons à la clef. Les amateurs de parcours "naturels" trouveront leur bonheur sur le secteur n° 0, qui contraste nettement avec le cadre urbain de la Ville d'Eupen.

- Plus en aval, de Goé à Verviers, la rivière traverse des roches à tendance carlcaire et devient plus riche. Elle héberge des truites de plus grande taille et il n'est pas rare de prendre des poissons dépassant les 50 centimètres (jusqu'à 75 cm pour les plus grosses). Cette partie de la Vesdre héberge également des ombres commun, dont la population tend à se renforcer d'année en année après le net déclin qu'elle avait connu au milieu des années 2000. Si vous recherchez des secteurs au profil moins urbanisés, la zone de Perkiets (n°1), de l'amont de Dolhain (n° 5), du Préventorium (n° 11 et 12) ou encore des "Cheminots" (V-D3) sont à pêcher en priorité.

- Enfin, si vous souhaitez également découvrir les parcours situés entre Verviers et Nessonvaux, appartenant à la Royale Association des Pêcheurs de Pepinster, sachez qu'il existe désormais une carte de pêche "Partenariat L.R.P.E./R.A.P.P." qui permet de pêcher en no-kill sur les parcours "Vesdre" des deux sociétés pour 90 €/an (au lieu de 125 € pour les cartes complètes).

 

Bon amusement et à votre disposition pour la moindre information complémentaire !

L'équipe de la Maison du Tourisme du Pays de Vesdre