Contact

La magie de Noël à Doudouland à Mangombroux

Depuis qu'il a emménagé à Mangombroux, en 2017, il reproduit chaque année la féerie de Noël, dans tout son rez-de-chaussée (entrée, salon, salle à manger et véranda).

Qu’y trouvera-t-on ? De nombreuses décorations de Noël qu'il présentait précédemment à Stembert, lors de l’exposition de Noël organisée par l’ex-ASBL Chanteloup. Pas moins de 120 automates de toutes sortes, prêts à se mettre en marche, à danser, à chanter… (grâce à près de 350 piles !), mais aussi 200 peluches de toutes sortes pour compléter la déco.

A découvrir aussi, pas moins de quatre-vingt crèches de Noël de toutes sortes et toutes origines. Des très petites de quelques centimètres, mais aussi une grande de trois mètres de longueur découpée dans la frigolite et dont tous les personnages sont des ours polaires en peluche habillés par sa compagne. Une autre crèche a été créée jadis avec plus de 1000 allumettes. Sans oublier la plus belle, incontestablement : une crèche aménagée dans un ancien tonneau à bière en bois, une création unique réalisée par un artisan stembertois. Il présentera aussi des petites crèches créées dans plusieurs pays d’Amérique latine, ainsi que des personnages taillés dans la pierre provenant du Rwanda. Egalement des petites crèches en bois, en plâtre, en pierre, en métal…

Les fêtes de fin 2020 furent quelque peu chamboulées, les mesures sanitaires en vigueur ne lui permettant d’accueillir chez lui que les membres de sa bulle familiale proche. A défaut, puisque toute son exposition était en place, il avait réalisé une série de petits films, pour une durée totale de 92 minutes, qui furent gravés sur DVD-rom, en une centaine d’exemplaires, et envoyés à tous ceux qui auraient souhaité lui rendre visite.

Fin 2021, en respectant strictement les règles sanitaires (masque, gel, aération…), il a eu le plaisir d’accueillir près de 300 visiteurs !

Cette année, il a la joie de « remettre le couvert ». Des invitations sont adressées aux écoles verviétoises, pour des visites par des classes de maternelle ou primaire. Plusieurs groupes sont attendus, provenant des établissements (maisons de retraite, foyers pour enfants, centres pour handicapés) qu'il visite depuis quelques années avec ses amis des Verviclowns, ainsi que des mouvements de jeunesse. Les familles sont également les bienvenues.

Cette année encore, une attention toute particulière sera réservée aux règles sanitaires : gel à disposition, ventilation après chaque visite… De manière à pouvoir étaler au mieux les visites (pour éviter que les groupes de visiteurs ne se croisent), les visites seront possibles dès le 16 novembre 2022 et se poursuivront au moins jusque mi-janvier 2023, en fonction des demandes.

Les infos pratiques :

Où ? Chez Jacky Servais, rue de Jalhay 4A, 4802 Mangombroux Heusy (près de l’église)

A quel moment ? Les visites seront possibles (sous réserve de ses disponibilités), le matin de 10 à 12h, l’après-midi de 14 à 18h, ou le soir de 20 à 21h, exclusivement sur rendez-vous préalable !

Contacts : 087/31.10.91 ou 0495/15.11.87 – mail : jacky.servais54@gmail.com

Vous pouvez encore visionner sur le site de Vedia le reportage réalisé le 2 janvier 2019 :

http://www.vedia.be/www/video/info/verviers-quand-noy-l-joue-les-prolongations_97271_89/html

  • Rue de Jalhay, 4A
  • 4802 Heusy
  • Belgique
  • 50.57141
  • 5.86712
  • 9

Dates

16 Nov 15 Jan

Prix

  • Gratuité

Thème(s)

  • Exposition