Contact

Le chemin des échaliers

2,00

Initié par les communes de Thimister-Clermont et Limbourg en 2011 dans le cadre de l’appel à projet PIC Vert, le Chemin des Echaliers débouche alors sur un partenariat entre de nombreuses communes. En effet, deux axes sont dessinés, qui traversent l’arrondissement de Verviers du Nord au Sud et d’Ouest en Est, passant par les communes d’Aubel, Baelen, Eupen, Jalhay-Sart, Limbourg, Thimister-Clermont et Verviers, et permettant ainsi la découverte d’un petit patrimoine aussi insolite que local : les échaliers.
Les échaliers ? Ce sont ces dispositifs permettant aux marcheurs de franchir une clôture ou une haie entourant une prairie sans permettre au bétail de s’échapper. Un échalier peut prendre la forme d’une échelle, d’un portail, d’un tourniquet,…

Promenades et grandes randonnées étant une occupation prisée de nombreux touristes, les Maisons du Tourisme du Pays de Herve, de Spa-Hautes Fagnes-Ardennes et du Pays de Vesdre et l’Agence du Tourisme des Cantons de l’Est, en collaboration étroite avec les communes traversées, ont procédé à une mise à jour du balisage et d’un plan papier mis en vente pour la modique somme de 2 €.

Plan openstreetmap, photos, tableaux de distances, le tout dans un format pocket 70 x 140 mm facile à emporter.
En vente ici et dans les bureaux d’accueil des 4 maisons du tourisme partenaires du projet !

UGS : Le chemin des échaliers Catégories : ,