Contact

Le pain d'épices de Verviers

Description

Pâtisserie régionale qui nécessite un travail assez long mais qui ravira tous les gourmands, surtout en période de Noël !

Coût

Catégorie

Dessert

Saison

Indifférent

Difficulté

Recette

Ingrédients (6 personnes)

1 kilo de farine;

4 gr de bicarbonate de soude;

2 gr. de cannelle;

850 gr de miel;

du saindoux;

bière;

cassonade.

Préparation

Mettez dans un pétrin le kilo de farine et semez par-dessus le bicarbonate de soude et la cannelle. Faites fondre le miel pur et versez-le au milieu de la farine, ainsi qu'un décilitre d'eau, travaillez pour amalgamer farine, miel et eau en évitant que la pâte soit trop molle; il faut la travailler longuement et fortement en l'accrochant à un crochet pour la tirer, l'allonger et la rompre. La pâte étant bien lisse et travaillée, formez-en un pâton en lui donnant l'épaisseur de trois à quatre centimètres et graissez une platine avec du saindoux. Posez le pâton en graissant également les côtés. Faites cuire environ 45 minutes. Passez au-dessus un pinceau trempé dans un peu de bière mélangée de cassonade pour lui donner un brillant et un colorant. Ces quantités peuvent évidement être réduites selon le besoin.

Suggestions

Accords

La Maison du Tourisme du Pays de Vesdre ASBL est actuellement fermée pour une durée indéterminée.

Notre bureau d’accueil ayant été très gravement touché par les inondations qui ont frappé notre pays en juillet 2021, nous ne pourrons malheureusement pas vous accueillir  physiquement immédiatement….

Nous serons ravis de vous accueillir à nouveau dès que la situation le permettra, dans notre nouveau bâtiment rue Xhavée 61 (mars 2022).

Nous nous excusons d’avance pour les désagréments et vous remercions de votre compréhension ! Nous restons bien sûr joignables par email (info@paysdevesdre.be) ou téléphone +32 87 78 79 99 !

L’équipe de la Maison du Tourisme du Pays de Vesdre ASBL